Retour au menu principal

Zone de Texte: A. Temps de la Psub à l’indicatif

1. La P1enchâssante est au présent et l'action de la P2sub est antérieure : le mode et le temps sont alors l'indicatif passé composé.

Je sais  / que tu as pleuré.

2. La P1enchâssante est au présent et l'action de la P2sub est simultanée : le mode et le temps sont alors l'indicatif présent.

Je sais  / que tu pleures.

3. La P1enchâssante est au présent et l'action de la P2sub est postérieure : le mode et le temps sont alors l'indicatif futur simple.

Je sais  / que tu pleureras.

4. La P1enchâssante est au passé et l'action de la P2sub est antérieure : le mode et le temps sont alors l'indicatif plus-que-parfait.

Je savais  / que tu avais pleuré.
5. La P1enchâssante est au passé et l'action de la P2sub est simultanée : le mode et le temps sont alors l'indicatif imparfait.

Je savais  / que tu pleurais.

6. La P1enchâssante est au passé et l'action de la P2sub est postérieure : le mode et le temps sont alors le conditionnel présent.

Je savais  / que tu pleurerais.

Mon père m’a dit / qu’il reviendrait plus tard.

B. Temps de la Psub au subjonctif

1. La P1enchâssante est au présent et l'action de la P2sub est antérieure: le mode et le temps sont alors le subjonctif passé.

Je désire  / que tu aies chanté.

2. La P1enchâssante est au présent et l'action de la P2sub est simultanée: le mode et le temps sont alors le subjonctif présent. 

Je désire / que tu chantes aujourd'hui.
3. La P1enchâssante est au présent et l'action de la P2sub est postérieure: le mode et le temps sont alors le subjonctif présent.

Je désire  / que tu chantes demain.

4. La P1enchâssante est au passé et l'action de la P2sub est antérieure: le mode et le temps sont alors le subjonctif plus-que-parfait.

Je désirais  / que tu eusses chanté.

5. La P1enchâssante est au passé et l'action de la P2sub est simultanée: le mode et le temps sont alors le subjonctif imparfait.

Je désirais  / que tu chantasses aujourd'hui.

6. La P1enchâssante est au passé et l'action de la P2sub est postérieure: le mode et le temps sont alors le subjonctif imparfait.

Je désirais  / que tu chantasses demain.
Zone de Texte: Concordance des temps
Une application à la page 86
Google